Ottawa / RegionalOttawa en Français

Ottawa en Français

Ottawa en Français

Ottawa Life Magazine est fier d'afficher une collection de liens et d'informations à propos l'art et la culture d'Ottawa accessibles au public. Les informations suivantes sont accessibles avec le site web de la ville d’Ottawa pour plusieurs information. Si vous êtes curieux des arts et de la culture de la ville; consultez les informations suivantes pour plus d'informations sur ce qui se passe dans votre ville!

Événements et festivals:

Les artistes adorent se produire à Ottawa, et les visiteurs se sentent chez eux dans nos théâtres, lors d'événements spéciaux et dans nos festivals. Venez découvrir une foule d’activités plus variées que jamais, mettant en scène des comédiens de réputation internationale, des vétérans de la musique, des célébrités de la télévision pour enfants et des talents locaux.


Le Musée-village du patrimoine de Cumberland

Musées et Lieux Historiques

Lieu historique national du domaine Billings:
En 1812, la famille Billings s'est établie sur les rives de la rivière Rideau et a joué un rôle actif pour façonner la communauté pendant son évolution au fil du temps, jusqu'aux années 1970, quand la famille a quitté le domaine. Les Billings ont aidé à construire des fermes et des églises, ont exploité une ferme laitière et ont contribué au développement du marché By en y vendant des fruits et des légumes et en construisant le Farmer's Bridge.

Ce lieu historique national de huit acres d'espace vert comprend également l'un des plus vieux cimetières communautaires d'Ottawa, où des pionniers d'Ottawa célèbres comme les familles Evans, Brouse et Firth sont inhumés.

Musée-village du patrimoine de Cumberland:
Il suffit de conduire à peine 30 minutes hors d'Ottawa pour s'immerger dans le passé d'un village historique. Le Musée-village du patrimoine de Cumberland offre une occasion unique de vivre une expérience amusante et éducative dans la capitale nationale qui vous plongera dans la vie des années 1920 et 1930. Venez contempler les dizaines d'édifices patrimoniaux et de reproductions représentatives de l'époque. Évadez-vous dans un endroit calme ou joignez-vous à nous lors d’événements spéciaux. Le Musée-village du patrimoine de Cumberland vous offre une chance unique de remonter dans le temps pour vous y amuser et de faire naître des moments inoubliables.

Maison historique Fairfields:
La Maison historique Fairfields est une imposante maison de ferme néogothique du XIXe siècle, legs culturel de la propriété familiale des Bell. Construit à l'origine sur 660 acres de terres agricoles, le Musée raconte presque 200 ans de la riche histoire de la région et des gens qui ont participé si activement à l'évolution de ce lieu.Les magnifiques espaces verts entourant la maison sont une véritable invitation aux loisirs. Le kiosque, les jardins et les arbres sculpturaux font du parc un lieu parfait pour les pique-niques, l'exploration et les activités familiales.

Venez visiter le musée, explorer les lieux et discuter avec des guides bien informés. Replongez-­vous dans le passé en essayant nos costumes et en jouant à des jeux d’époque.

Musée de Nepean:

Le musée de Nepean est un lieu qui offre, aux enfants et à toute la famille, des occasions de découvrir et d’explorer de nouveaux environnements. La galerie d’exposition présente l’histoire de la communauté de Nepean par une série d’expositions temporaires. Des activités pratiques, des expositions et des programmes des plus divertissants vous mèneront de découverte en découverte.

Lieu historique de Pinhey’s Point:

Niché en bordure de la rivière des Outaouais à environ 40 minutes à l’ouest du centre-ville, le Lieu historique de Pinhey’s Point abrite des ruines et un manoir de près de 200 ans. Il s’agit d’un site de la Fiducie du patrimoine ontarien(lien externe). Grâce aux paysages qui l’entourent, à ses bâtiments historiques, à ses ruines de pierres et à ses collines vertes et ondoyantes, le Lieu historique de Pinhey’s Point est l’un des lieux les plus spectaculaires d’Ottawa pour se détendre, apprendre et explorer. Le site est une destination populaire pour les plaisanciers(lien externe) et les cyclistes(lien externe).

Hamnett Kirkes Pinhey, colon britannique, a construit plusieurs structures en pierre et en rondins sur des terres qui lui avaient été concédées après les guerres napoléoniennes, et que la famille Pinhey avait surnommées « Horaceville », mais que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de Lieu historique de Pinhey’s Point. Ce site comprend 88 acres d’espaces naturels patrimoniaux, le manoir et différentes ruines.

Musées Communautaires:

  • Musée Bytown: Aménagé dans le plus ancien édifice en pierres d'Ottawa, le musée Bytown trace le profil des premières années d'Ottawa, à partir de l'aménagement du canal Rideau jusqu'à l'avènement de la capitale nationale.
  • Diefenbunker: Découvrez l’époque de la guerre froide au cours d’une visite de cette installation de 100 000 pieds carrés. Visitez le centre médical, la voûte de la Banque du Canada et les quartiers du premier ministre, notamment.
  • Musée de Goulbourn: Ce musée expose les débuts de la vie en milieu rural en commençant par l'établissement militaire de Richmond en 1818. Un centre historique offre aussi des ressources sur les familles locales et la vie communautaire.
  • Musee et Societe historique du canton d’Osgoode: Ce musée présente l'histoire du développement agricole ainsi que la vie des pionniers et des gens dans le canton d'Osgoode depuis 1826 jusqu'à aujourd’hui.
  • Archives juives d’Ottawa: Fondées en 1969, les Archives juives d’Ottawa ont pour but de rassembler, de consigner et de préserver des documents à caractère historique de la communauté juive. Les archives renferment des documents provenant d’entreprises, d’organismes communautaires et d’établissements d’enseignement ainsi que des renseignements sur des familles, des particuliers et des congrégations.
  • Salle d’Ottawa: La collection de la salle d’Ottawa a été montée en 1955, à l’occasion du centenaire de la Ville d’Ottawa. Elle est axée sur la préservation du patrimoine écrit de la Ville d’Ottawa pour les chercheurs et les citoyens passionnés par l’histoire et les œuvres littéraires des auteurs d’Ottawa. La collection renferme également de l’information sur les sujets suivants : architecture, festivals, industrie, biographies, géographie, élections locales, culture, généalogie, administration municipale, démographie, patrimoine, police et application de la loi, éducation, histoire, littérature et tourisme.
  • Muséoparc Vanier: Le Muséoparc Vanier tire son nom du fait qu'il est situé dans le parc Richelieu. Le Muséoparc assure la sauvegarde de l'histoire du Quartier Vanier. Il s’agit du plus récent musée de la région de la capitale et le seul musée francophone d’Ottawa. C’est aussi l'un des rares musées canadiens hors Québec dédiés à la francophonie. On y interprète également l'histoire naturelle de la forêt Richelieu-Vanier.
  • Moulin Watson: Le moulin Watson est l'un des exemples les mieux conservés des moulins du 19e siècle et c'est le seul site industriel du patrimoine en exploitation sur le territoire de la ville d'Ottawa. Il est intégré à la place historique Dickinson Square au cœur du village de Manotick.

Fête du Patrimoine:
La Fête du patrimoine s’inscrit dans la Semaine du patrimoine, une célébration d’envergure nationale qui invite les Canadiens à découvrir le patrimoine de leur région, à se joindre à des groupes de protection et de défense du patrimoine et à visiter des musées, des archives et des lieux d’intérêt. Il s’agit d’une occasion de réfléchir aux accomplissements de nos ancêtres et de nous investir dans la protection de notre patrimoine.

Portes Ouvertes Ottawa:
Portes Ouvertes Ottawa est un événement annuelle qui donne au public l'accès à des bâtiments importants.

Collections d’artefacts des musées:
Les musées de la Ville d’Ottawa assurent l’entretien et la gestion d’artefacts témoignant de l’histoire d’Ottawa. Les quelque 200 000 artefacts composant leurs collections racontent l’évolution de la ville et les gens qui en ont marqué l’histoire, des premiers colons aux vedettes locales. En tant que gardiens de la culture matérielle d’Ottawa, les musées de la Ville d’Ottawa assument la garde de ces artefacts au nom des résidents et les présentent dans le cadre d’expositions permanentes et temporaires, pendant Portes ouvertes Ottawa ainsi que dans les centres d’entreposage des artefacts, sur rendez-vous.

Patrimoine:

Sociétés Historiques:

  • Société historique de Gloucester
  • Société historique du canton de Goulbourn
  • Société historique d’Ottawa
  • Société historique du canton d’Osgoode
  • Société historique du canton de Cumberland
  • Société historique du canton de Rideau
  • Société historique du canton de Fitzroy
  • Société historique du canton de Huntley
  • Société historique du canton de Torbolton
  • Société historique du canton de March
  • Société historique juive d’Ottawa
  • Comité du patrimoine des travailleurs et travailleuses
  • Société franco-onterienne du patrimoine et de l’histoire d'Orléans

Le Temple de la renommée du sport d’Ottawa

Galeries et espaces d’exposition

Galerie ASP: L’espace d’exposition est utilisé par des artistes sélectionnés qui participent au programme de temps libre en atelier pour artistes en vue d’expositions d’œuvres officielles ou en cours.

Galerie de l’Atrium: Détenue et exploitée par la Ville d’Ottawa, cette galerie communautaire présente des œuvres d’artistes locaux et régionaux sélectionnés par un jury formé de pairs.

Galerie d’art de l'hôtel de ville: Cet espace de 1 600 pieds carrés est l’une des deux galeries d’art coordonnées par le Programme d’art public de la Ville d’Ottawa. Les expositions sont sélectionnées chaque année par un comité d’évaluation par les pairs.

Galerie 112: Cette galerie présente des expositions organisées par les Archives de la Ville d’Ottawa ou par d’autres organismes œuvrant pour l’art et le patrimoine local et régional.

Galerie Karsh-Masson: C’est avec fierté que cette galerie de 1 500 pieds carrés a été nommée en hommage à la contribution du photographe Yousuf Karsh et du peintre Henri Masson à l’art canadien. Les expositions sont sélectionnées chaque année par un comité d’évaluation par les pairs.

Galerie du Studio: Cette exposition est composée d’œuvres des instructeurs, des étudiants et des membres de studio. Les artistes explorent un éventail de styles, de techniques et d’idées.

Galerie d’art Trinity: Détenue et exploitée par la Ville d’Ottawa, cette galerie communautaire présente des œuvres d’artistes locaux et régionaux sélectionnés par un jury formé de pairs.

Temple de la renommée du Sport d’Ottawa: Le Temple de la renommée du sport d’Ottawa a été fondé en 1968 afin de préserver l’histoire des sports à Ottawa et de suivre leur épanouissement dans notre ville. Depuis le 7 novembre 2011, il se trouve dans l’Édifice historique de l’hôtel de ville d’Ottawa où il est ouvert au public. L’exposition a été préparée par la Ville d’Ottawa, avec la collaboration du conseil d’administration du Temple de la renommée des sports d’Ottawa. Plus de 200 athlètes ont été intronisés dans le Temple de la renommée du sport d’Ottawa. Des plaques et des objets en rapport avec le sport sont exposés dans la salle principale.

Espaces d'exposition gérés par la communauté: La Ville d’Ottawa et les organismes communautaires voués aux arts possèdent des espaces permettant d’exposer des œuvres d’arts visuels. Ces organismes communautaires, qui jugent également les œuvres présentées, sont responsables de l’exploitation et de la programmation de ces établissements.

Exposez en partenariat avec la ville: Le programme Arts communautaires et engagement social de la Ville d’Ottawa invite les artistes, les collectifs d’artistes et les organismes communautaires voués aux arts visuels et aux métiers d’arts débutants ou reconnus à proposer une exposition avec les galeries d’arts communautaires. Le Programme d’art public de la Ville d’Ottawa invite les artistes professionnels et les commissaires à proposer une exposition avec les galeries de la Programme d’art public. Les artistes exposés à la Galerie Karsh-Masson et à la Galerie d’art de l’hôtel de ville sont des professionnels s’intéressant à toutes les formes d’art.

Corridor 45|75: Cette galerie de 25 mètres vous offre, lors de vos trajets, une expérience unique en son genre. Le Corridor 45|75 – l’une des trois galeries professionnelles gérées par le Programme d’art public de la Ville d’Ottawa – se veut un lieu d’exploration de nouvelles idées. Les œuvres qui y sont exposées sont sélectionnées par un comité d’évaluation par les pairs.


Centrepointe a acceulli les Mavericks en 2019!

Théâtres

La Cour des arts: La Cour des arts héberge un groupe de producteurs et promoteurs professionnels, y compris la Galerie d’art d’Ottawa, le Centre de danse contemporaine d’Ottawa, Galerie SAW, Vidéo SAW, et Club SAW. Un site historique au centre-ville, la Cour des arts ne cesse d’évoluer comme un centre vibrant pour les artistes et le public.

Théâtres Meridian à Centrepointe: L’inauguration officielle du Théâtres Meridian à Centrepointe a eu lieu le 3 mai 1988 avec un spectacle d’un gars de la région, Rich Little, artiste imitateur de renommée mondiale. Depuis, le théâtre a accueilli une liste impressionnante de grands artistes qui ont fait salle comble, notamment Sir Peter Ustinov, Christopher Plummer, Liona Boyd, Sarah McLachlan, Bruce Cockburn, Blue Rodeo, les Barenaked Ladies, Kids in the Hall, les Rankins, Leahy, Lyle Lovett, l’Orchestre philharmonique de Moscou, le Harlem Gospel Choir et de nombreux autres artistes de talent.

Centres des Arts Shenkman: Le Centre des Arts Shenkman est un carrefour de créativité où les artistes et le public se rencontrent pour explorer diverses formes d’art par l’intermédiaire de spectacles, de séances de formation, d’expositions et d’activités spéciales. Situé à Orléans, dans l’Est d’Ottawa, il propose des programmes et services en anglais et en français.

Pleins Feux:
Une collection de tous les événements, pièce théâtres et d’arts, les performances danse, les ateliers et beaucoup plus! Cliquez ici pour plus d’informations.

Les œuvres d’art public
Les commandes d’œuvres d’art accompagnent les grands projets d’immobilisations comme la Ligne de la Confédération(lien externe). Un pourcentage du budget total de ces projets est réservé à la commande d’une œuvre d’art destinée à un lieu public prédéterminé. La réalisation de l’œuvre est assurée par un artiste choisi d’après la recommandation d’un comité d’évaluation par les pairs. Une fois terminées, les œuvres d’art public commandées sont intégrées à la Collection d’art de la Ville d’Ottawa.


la Galerie d’art d’Ottawa.

Centres d'arts

Nepean Creative Arts Centre:
Le Centre des arts créatifs de Nepean est un espace sans pareil pour laisser libre cours à vos talents et à vos aspirations artistiques. Il offre aux participants de tous les niveaux des cours en arts visuels et en arts de la scène enseignés par des artistes accomplis – peintres, acteurs, cinéastes, écrivains, photographes, musiciens – dans des studios adaptés à leurs besoins. Notre objectif est de passer par l’art et la culture pour enrichir la qualité de vie de nos concitoyens. Peu importe leur âge, les enfants et les adultes qui fréquentent le Centre peuvent profiter d’une foule de cours d’art.

Le Centre des arts créatifs de Nepean possède des studios dédiés à des arts particuliers, soit des studios de musique, de danse et d’arts visuels, une salle de spectacle de type boîte noire et un atelier de construction de décors.

Nepean Visual Arts Centre:
Le Centre des arts visuels de Nepean (CAVN) offre des cours d’arts spécialisés donnés par des artistes accomplis – peintres, potiers, illustrateurs, sculpteurs, photographes – dans des ateliers conçus sur mesure pour les participants de tous les niveaux. Peu importe leur âge, les enfants et les adultes qui fréquentent le CAVN peuvent profiter d’une foule de cours d’art dans un environnement créatif et dynamique. Les artistes peuvent aussi présenter leurs oeuvres à la Galerie du Studio du CAVN.

La Cour des arts: La Cour des arts héberge un groupe de producteurs et promoteurs professionnels, y compris la Galerie d’art d’Ottawa, le Centre de danse contemporaine d’Ottawa, Galerie SAW, Vidéo SAW, et Club SAW. Un site historique au centre-ville, la Cour des arts ne cesse d’évoluer comme un centre vibrant pour les artistes et le public.

Centre des arts Shenkman: Le Centre des Arts Shenkman est un carrefour de créativité où les artistes et le public se rencontrent pour explorer diverses formes d’art par l’intermédiaire de spectacles, de séances de formation, d’expositions et d’activités spéciales. Situé à Orléans, dans l’Est d’Ottawa, il propose des programmes et services en anglais et en français.

Rester en courant concernant les événements, arts et festivals dans la ville d’Ottawa avec l’aide de Ottawa Life Magazine! Utilise cette site comme un portail pour plusieurs informations en ce qui concerne Ottawa.

Comments (0)

*Please take note that upon submitting your comment the team at OLM will need to verify it before it shows up below.